TOP ARTISANAT

Une majorité des entreprises n’emploie qu’un salarié

142 C’est le nombre de chefs d’entreprise artisanale de la Vienne âgés de moins de 25 ans (44 femmes et 98 hommes). Soit 1,7 % des quelque 8.400 artisans du département. 25 % C’est la part des femmes parmi les artisans chefs d’entreprise. Les femmes chefs d’entreprise ne sont majoritaires (53,7 %) que dans le secteur […]

TOP BTP

Amélioration moins marquée

7 le nombre d’entreprises de la Vienne qui ont participé en octobre au Mondial du Bâtiment. Parmi elles, Sateco, Atlanta, Techniscénie ou Solisystème. 5.999 le nombre de salariés dans le BTP dans la Vienne à fin juillet ; stable sur douze mois malgré la baisse du nombre d’entreprises employeuses. 2.200 le nombre approximatif d’entreprises du […]

TOP MANAGER

Philippe Bécel : pas de place pour l’improvisation

Depuis dix ans, Philippe Bécel érige l’exigence en vertu pour permettre à Stivent Industrie de poursuivre son développement.

TOP ÉMERGENCE 2

Environnement : E-4S se jette à l’eau

La start-up veut commercialiser son bateau-drone en 2018. Elle a choisi l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers comme prestataire pour l’un des systèmes qu’il embarquera.

TOP EMERGENCE 1

Douleur : la preuve par Prismatics

L’équipe du professeur Rigoard a développé un outil digital qui ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement de la douleur.

TOP RÉGION

Harmonie Medical Service : une fusion réussie

En janvier 2019, HMS Grand Ouest, où Alain Raynal passera la main, et HMS Grand Est ne feront plus qu’une entreprise dont le siège social restera à Saint-Benoît.

TOP INNOVATION

Vientech : efficacité énergétique, la start-up étincelle

Avec D2L, un module Wi-Fi pour le compteur Linky qui permet de gérer sa consommation électrique, la jeune PME de Chasseneuil-du-Poitou innove sur un marché d’avenir.

TOP NUMÉRIQUE

Eliraweb : l’art de miser sur le bon cheval

Pilotée par Stéphane Lormeau, Eliraweb joue la carte de trois médias internet : courses hippiques, comparateur de banque et cashback. Un tiercé gagnant.

TOP EXPORT

Aqsentence Group : une réussite qui ne tient pas qu’à un fil.

Aqseptence Group, qui réalise 90 % de son chiffre d’affaires en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, retrouve une nouvelle dynamique depuis l’arrivée d’Olivier Boijoux aux commandes. Le Top Export pour Aqseptence Group ? Ça coule de source pour cette société spécialisée dans la fabrication d’équipements de traitement des eaux. Non seulement elle réalise 90 […]

TOP CRÉATION-REPRISE

OCM : réseaux sur mesure en mode radio

Référence dans le monde très fermé de la radiocommunication professionnelle, OCM a été reprise par trois de ses cadres, en 2016. Culture d’excellence.

SimLife : les futurs chirurgiens dans le réel

Unique en Europe, le simulateur chirurgical inventé par Cyril Brèque au laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine de Poitiers doit être commercialisé en 2017.

TROPHÉE Création d'entreprise

Perform industrie : ils rendent les usines performantes

Fondée à Châtellerault par un ancien cadre dirigeant d’Itron, Perform Industrie propose des solutions d’aménagement pour les ateliers industriels. Son chiffre d’affaires a été multiplié par 4 en 3 ans

TROPHÉE COUP DE CŒUR

Brigitte Arnaud-Boué : ambassadrice du bon goût poitevin

Brigitte Arnaud-Boué a fêté cette année les 40 ans de l’entreprise qu’elle a créée. Cette femme de caractère n’est jamais à court d’idées quand il s’agit de valoriser son Poitou.

TROPHÉE Innovation

Ghost : le tout numérique en réseaux

En misant sur le tout numérique pour les solutions audio, la PME poitevine a déjà beaucoup gagné. Et le commutateur qu’elle a conçu lui ouvre d’autres perspectives.

TROPHÉE Numérique

Tata : un Indien de plus dans la ville

Depuis le rachat d’Alti en 2013, le groupe informatique indien, installé à proximité de la gare de Poitiers, a doublé le nombre de ses collaborateurs et triplé la surface de ses bureaux.

TROPHÉE Émergence décerné par le public

Pro Target : elle cible les tumeurs cancéreuses

Les systèmes moléculaires programmés conçus par Sébastien Papot et son équipe ouvrent la voie à la chimiothérapie vectorisée.

TROPHÉE Export

Sateco : des banches à la conquête du monde

L’entreprise mirebalaise va réaliser une année 2016 exceptionnelle, grâce notamment au marché suisse. L’export est désormais l’un des axes de développement importants de la PME.

TROPHÉE Meilleur manager

Gatien Merlot : manager les hommes, c’est les respecter

Patron d’une PME de construction bois à Châtellerault, Gatien Merlot prend le temps de saluer l’ensemble de ses salariés le matin.

TROPHÉE Développement durable

Les Orangeries : dans une bulle de bien-être

L’hôtel-restaurant de charme de Lussac-les-Châteaux s’est engagé de longue date dans la performance environnementale.