La Soirée

Top des entreprises 2018 :  » Il faut avoir conscience de son talent « 

La 11e cérémonie du Top des entreprises, qui s’est tenue mardi 18 décembre, à Équinoxe, a récompensé le parcours de sept d’entre elles. Avec un invité qui a captivé l’assistance en parlant du management bienveillant, Philippe Rodet.

IMG_3385

Un médecin qui sait mêler humour et intellect, voilà ce qu’il fallait aux quelque six cents personnes qui ont assisté, mardi 18 décembre, à la 11e cérémonie du Top des entreprises, dans l’antre magistrale d’Equinoxe. Philippe Rodet, médecin urgentiste, s’est intéressé aux mécanismes du stress et de la motivation en entreprise. Pour lui, aucun doute :  » C’est la mise en valeur des gens qui font qu’en obtient le meilleur « . Une thèse qu’il a bien entendu développée et qui a littéralement passionné l’assemblée, riche de chefs d’entreprises, notamment.

Mais ce ne sera pas lui faire injure que de dire qu’une fois son intervention terminée, le public n’attendait que la remise de ces sept fameux trophées, que la Nouvelle République et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Indre, ont organisé conjointement.

>> Albane Ratsivalaka, directrice départementale de la NR de l’Indre

>> Jérôme Gernais, président de la CCI de l’Indre

Quelles sont les entreprises lauréates ?

>> Catégorie Innovation

C’est la société HV Escaliers Concept qui s’impose. Valentin Halfon, qui en est le responsable, l’a créée il y a seulement deux ans.

>> Catégorie Commerce de proximité

Le trophée est revenu à Fabrice Férin, fleuriste à Châteauroux, qui a développé le principe d’un concept store totalement atypique.

>> Catégorie Création/reprise d’entreprise

Bravo à la biscuiterie de Charost à qui la directrice, Marie Chartin, a redonné un second souffle, depuis 2013.

>> Catégorie International

Ce sont les pompes haute pression créées par KSB, à Châteauroux, qui ont séduit le jury.

>> Catégorie Artisanat

La boulangerie Allorent, qui vient d’être reprise par deux enfants du pays, reste une référence à Aigurande.

>> Catégorie Numérique

Hervé Renard, basé à Déols, a fait de sa société, Renov 2CV, une référence mondiale en matière de pièces détachées automobiles.

>> Catégorie Coup de coeur

La maroquinerie Rioland, implantée dans le Nord de l’Indre, va ouvrir prochainement à Châteauroux un site de production.

Le mot de la fin est revenue à Chantal Pétillat, rédactrice en chef de la Nouvelle République qui, dans son discours a précisé que  » l’Indre est un département trop peu connu, parfaite illustration de ces territoires ruraux qui refusent d’être abandonnés «  et qu’on y trouve  » énormément de talents « .